EVENTO BENEFICIO
ARTISTAS 2015



Station nature avec Giorgia Volpe (Brésil)

Artiste de la performance, Giorgia Volpe puisse dans ses relations avec les autres sa force créatrice. Elle s’alimente de l’action, de sa propre action et des gestes des autres. Ses installations interrogent son environnement pour souvent s’y intégrer, même s’y camoufler. Artiste métissée entre sa culture brésilienne et celle du Québec, son installation in situ dans les Jardins du Précambrien cherchera à comprendre son rapport à la nature des jardins à travers l’influence exercée par l’imaginaire américain. Dans son œuvre Hospedeira, celle qui héberge réalisée lors de la Biennale de sculpture de Saint-Jean-Port-Joli, les balais de sorcière qui rappellent le village western des films américains sont utilisés dans la performance comme élément rassembleur. Giorgia Volpe veut poursuivre ce jeu de boules de branches afin de comprendre ce symbole associé notamment à la cueillette des civilisations précolombiennes.



Station cinétique avec Joëlle Morosoli (Québec)

Reconnue pour ses installations cinétiques, Joëlle Morosoli recherche les notions d’angoisse, de trouble, de violence. Le mouvement de ses œuvres est lent mais progressif tout comme cette américanité qui s’installe dans l’ensemble des continents de l’Amérique. À travers ce mouvement, en contradiction avec celui de la nature, qui viendra briser le rythme des jardins, des interrogations apparaîtront sur cette violence sournoise de certaines valeurs américaines et de leur américanisation.



Station création avec Richard Purdy (Laurentides)

Par des jeux d’images, des projections, des accumulations d’objet, Richard Purdy crée des mondes où le spectateur est invité à participer. Il s’amuse du vrai, du faux. Il invente un nouveau vrai en recréant un faux. Américanité, il en interroge le vrai du faux. Les espaces de Richard Purdy sont ludiques, colorés, vivants et qu’en sera celui de l’américanité.



Station mystique avec Damas Porcena (Haïti)

L’américanité c’est aussi le métissage avec l’Afrique. L’esclavage a changé la couleur des Amériques. Le jeune artiste haïtien, Damas, nous fera connaître des facettes riches en histoire et en culture animées par les pratiques vaudou. Inspiré de cette tradition spirituelle, il parviendra dans son installation in situ à nous surprendre par les rites et croyances vaudou tenus secrets mais fortement répandus sous différentes formes à Cuba, en Haïti, au Brésil ou encore aux Etats-Unis.



Station archéologique avec Carlos Runcie Tanaka (Pérou)

L’œuvre de Carlos Runcie Tanaka se veut une rencontre avec son peuple. Céramiste, il aborde l’art des cultures anciennes. Les textures sur ses vases rappellent les motifs précolombiens. Son installation sur le site des Jardins du précambrien tiendra compte de l’histoire des peuples qui ont forgé ces Amériques. Peut-on y trouver l’essence de notre américanité.


Station géographique avec Lea Bucknell (Colombie-Britannique - Canada)

Cette artiste canadienne de la relève, Léa Bucknell, aura le défit de magnifier les espaces d’Amérique. Une Amérique immense, forestière, panoramique. Ses installations précédentes, faites de bois, s’inscrivaient dans un langage poétique mais grandiose à la manière des peintres du groupe des sept. Léa Bucknell attestera de l’américanité présente dans le paysage, dans l’environnement, dans les lacs et rivières.


Station exploratoire avec Minerva Ayón (Mexique)

Jeune artiste de Cuernavaca, Minerva Ayón propose une réflexion moderne du monde américain. Fait de lumière, de métal, de fluorescence, l’œuvre est colorée, vibrante, vigoureuse. À la fois américaine et mexicaine, elle interroge cette dualité entre les racines autochtones de son peuple et ses assises contemporaines.


Compositeur invité : Alain Lalonde

Poète invité : Jean-Paul Daoust


Invité d’honneur : Francisco Del Rio, Consul général du Mexique

Conférencier d’honneur : Jean-Paul L’Allier

Animateurs : Yanick Villedieu et Réjean Gaudreau


Projet spécial « Le dictionnaire de la multidisciplinarité » :

Conférenciers invités        

Les sons d’Amérique avec le compositeur Michel Gonneville

Le design d’Amérique avec le designer industriel Michel Dallaire

La géographie d’Amérique avec l’écrivain-géographe Luc Bureau

L’Art précolombien avec l’historien Victor Pimentel





LES ARTISTES 2014


Crédit: Yannick Valiquette

Caroline Cloutier (Québec)

De la poussière sur la ville aux poussières d’étoiles: le sentier des nuées
www.carolinecloutier.net



Crédit: Brian Gardiner

Nadia Myre (Québec)

Étreindre de rouge massif l’erratique bloc
www.nadiamyre.com



Crédit: Wendy Red Star

Nicholas Galanin (Alaska)

Graver la mémoire immémoriale des blocs erratiques
http://galan.in/



Crédit: Éli Larin

Le Collectif Les Ville-Laines (Québec)

Des rhizomes  aux tricots
ville-laines.blogspot.ca/



Crédit: Piers Calvert

Rafael Gómez Barros (Colombie)

Des arbres vagabonds, enferrés par le cube
http://rafaelgomezbarros.blogspot.ca/