Les Jardins du Précambrien
Les jardins du Précambrien
SUIVEZ NOUS SUR: Facebook
nouvelles
Médias : pour infos, entrevues et photos, contacter Les Jardins du Précambrien
Tél : 819-322-7167; 1877 858-1222
ou par courriel.

Nouvelles 2010

Mardi 30 novembre 2010

Réouverture de la Galerie/ Boutique, le Petit Jardin

Située en plein cœur du village de Val-David, 2485 rue de l’Église, le Petit Jardin est aussi un lieu d’information sur les Jardins du Précambrien et sur les préparatifs entourant le symposium 2011. De plus, les bureaux administratifs de

Située en plein cœur du village de Val-David, 2485 rue de l’Église, le Petit Jardin est aussi un lieu d’information sur les Jardins du Précambrien et sur les préparatifs entourant le symposium 2011. De plus, les bureaux administratifs de la Fondation Derouin sont installés dans ces locaux, de façon permanente, depuis février 2010.


 La Galerie/ Boutique sera ouverte durant toute la période des fêtes, du lundi au samedi, de 10 heures à 16 heures 30. À cette occasion, des oeuvres uniques seront présentées. Elles ont été spécialement conçues afin de financer le symposium 2011. Parmi cette gamme de nouveautés, on compte des pièces de céramique de petits formats faites et signées par l'artiste, René Derouin, sous le titre Empreintes du précambrien, encadrées et montées sur plaque de bois.


 Ces nouveautés, à des prix intéressants, viennent se rajouter aux produits déjà disponibles au Petit Jardin comme des tableaux, livres, sacs, cartes de souhait, catalogues et statuettes de bronze. Venez profiter des oeuvres originales ainsi que de nos produits de qualité pour vos cadeaux du temps des fêtes, et participez au financement du Symposium 2011 !


 Symposium 2011     L’équipe de la Fondation Derouin prépare actuellement la prochaine édition du symposium 2011 sous le thème du LEGS, qui sera dirigée par René Derouin et le commissaire Emmanuel Galland, et coordonnée par Chloë Charce. Les Jardins du Précambrien accueilleront des artistes des trois Amériques.

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mardi 12 octobre 2010

Clôture de la saison 2010 dans les Jardins du Précambrien

Petite rétrospective : Samedi le 9 octobre, dévoilement du volet poésie du concours Poésie et Art in situ et...

Petite rétrospective : Samedi le 9 octobre, dévoilement du volet poésie du concours Poésie et Art in situ et présentation publique de François Hébert

Le poète François Hébert a clôturé la saison 2010 par une dernière prestation poétique dans les Jardins du Précambrien. Il a aussi dévoilé le gagnant du volet poésie du concours Poésie et Art in situ. Étaient ainsi présents lors de l’événement le gagnant du volet création, Sitoan Phan, qui est reparti avec une sculpture de bronze originale de René Derouin, ainsi que le gagnant du volet poésie, Richard Lauzon, qui s’est mérité l’ouvrage Les cents plus beaux poèmes québécois, illustré par René Derouin.

 

Un mot de René Derouin, directeur artistique de la Fondation Derouin

Le quinzième anniversaire de la Fondation Derouin et des Jardins du Précambrien a connu un grand succès. Le 10 juillet dernier, le Symposium 2010 Chemins et Tracés, sous la responsabilité de la commissaire Pascale Beaudet, débutait par une soirée conférence sur le développement durable, la culture dans nos municipalités et l’Agenda 21. Des activités se sont ensuite succédées pendant tout l’été : récitals de poésie, performances musicales, présentations publiques d’artistes invités, projet collectif de création et de poésie, etc. Marc Walter et Nathalie Levasseur, nos deux artistes en résidence, ont créé de nouvelles installations artistiques. C’est par un été ensoleillé que les visiteurs enchantés ont traversé nos sentiers, à la découverte de l’art et de la nature. Nous pouvions lire dans leurs yeux le plaisir et l’émerveillement à leur retour de ce parcours à travers les tracés du territoire. Plusieurs d’entre eux y ont laissé une trace par la création d’une oeuvre d’art in situ. Notre équipe se voit ainsi d’autant plus enthousiaste de travailler à l’élaboration de la prochaine édition du Symposium 2011 (sur la photo, de gauche à droite : Chloë Charce, Marie-Ève Colette, Louise Blanchard, Frédérique Dubois, Guy Davidson, Sylvie Flament, Michèle Campeau, Joey Proulx, Robert Foisy, René Derouin, Olga Magnano, Linda Lévesque; absents de la photo : Christian Arsenault, Michelle Dubé et Marilyn Deguire) sous le thème du LEGS, qui sera dirigée par René Derouin et le commissaire Emmanuel Galland, et coordonnée par Chloë Charce.

 

La boutique Le Petit Jardin restera ouverte

Situé au coeur du village de Val-David, 2485 rue de l’Église, la boutique et centre d’information Le Petit Jardin restera ouverte au public, du lundi au vendredi de 9h à 16h30, et le samedi de 10h à 17h (à partir de la mi-novembre) où seront mis en vente livres, sacs, cartes de souhaits, bijoux, statuettes de bronze et tableaux : venez profiter des oeuvres originales ainsi que de nos produits de qualité pour vos cadeaux du temps des fêtes, et participez au financement du Symposium 2011 !

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mardi 5 octobre 2010

Dernière fin de semaine d'ouverture des Jardins du Précambrien

Rappel : Dévoilement du volet création du concours Poésie et Art in situ

Rappel : Dévoilement du volet création du concours Poésie et Art in situ

Comme chaque année, pendant tout l’été, le public de tous âges était invité à participer à une oeuvre collective. Nous avons ensuite demandé aux visiteurs de faire leurs choix parmi les créations, réalisées à partir de matières organiques. Le premier prix est décerné à Sitoan Phan qui se mérite une sculpture de céramique originale de René Derouin. La 1e mention revient à Claire Mondoux et la 2e mention va à Chantal Lecompte et Gérard Cotnoir, qui se voient recevoir un exemplaire de l’ouvrage Les Jardins du Précambrien.

Cette activité a été rendue possible grâce à la collaboration financière de Telus qui soutient le projet collectif depuis deux ans.

 

 

Petite rétrospective : Jeudi le 23 septembre, Événement bénéfice au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal

Le 6e Événement bénéfice de la Fondation Derouin s’est déroulé avec succès dans la prestigieuse Chapelle du Collège Jean-de-Brébeuf, où est installée en permanence une oeuvre murale majeure de l’artiste René Derouin. Nous avons pu compter sur l’appui de nombreux participants et amis de la Fondation. Un cocktail, des encans, de l’animation et des cadeaux surprises pour le public présent; la soirée conviviale s’est ainsi tenue dans un lieu faisant le pont, pour la première fois, entre les Jardins du Précambrien et la communauté montréalaise.

 

 

À venir : Samedi le 9 octobre, dévoilement du volet poésie du concours Poésie et Art in situ et présentation publique de François Hébert

François Hébert, poète invité, nous partagera ses poèmes inspirés de la forêt des Jardins du Précambrien, pour une dernière fois cette année. Il dévoilera aussi les trois gagnants du volet poésie du concours Poésie et Art in situ. Les visiteurs étaient invités à réaliser un poème in situ inspiré du site et de la nature.

 

Pour sa dernière fin de semaine d’ouverture, les Jardins du Précambrien seront exceptionnellement ouverts durant trois jours, soit les 9, 10 et 11 octobre. Venez profiter des couleurs automnales !

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mardi 28 septembre 2010

Dévoilement du volet création du concours Poésie et Art in situ

Dimanche le 19 septembre : Dévoilement du volet création du concours Poésie et Art...

Dimanche le 19 septembre :

Dévoilement du volet création du concours Poésie et Art in situ

Comme chaque année, pendant tout l’été, le public de tous âges était invité à participer à une oeuvre collective : petits et grands ont ainsi réalisé des sculptures faites de matières végétales et organiques, tout aussi originales et imaginatives les unes que les autres. Des plumes, des noyaux de mangues, des baies séchées, des branches ou des champignons, tout était prétexte à la création ! Au fil des jours, nous avons admiré une exposition évolutive le long du Sentier de la Sonorité, où des formes d’animaux côtoient des navires, des masques africains et des insectes géants : un véritable musée en pleine nature à découvrir.

 

 

Les choix du public : nos trois gagnant-es

Le premier prix est décerné à Sitoan Phan qui se mérite une sculpture de céramique originale de René Derouin.

La 1e mention revient à Claire Mondoux et la 2e mention va à Chantal Lecompte et Gérard Cotnoir, qui se méritent un exemplaire de l’ouvrage Les jardins du Précambrien.

Bravo à nos gagnants !

Merci à tous les participants, petits et grands, futurs artistes, bricoleurs et amants de la nature !

Cette activité a été rendue possible grâce à la collaboration financière de Telus qui soutient, pour une deuxième année consécutive, le projet d’oeuvre collective.

 

 

À venir :

Samedi le 9 octobre, dévoilement du volet poésie du concours Poésie et Art in situ et présentation publique de François Hébert

Notre poète invité, François Hébert, lira pour une dernière fois cette saison ses poèmes inspirés de la forêt des Jardins du Précambrien. Il dévoilera aussi les gagnants du volet poésie du concours Poésie et Art in situ, ayant débuté le 3 juillet. Les visiteurs étaient invités à réaliser un poème in situ, inspiré des oeuvres, du territoire et de la nature environnante. Venez connaître les coups de coeur de François Hébert.

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mardi 14 septembre 2010

L'Événement bénéfice arrive à grands pas!

Rappel: Jeudi le 23 septembre, événement bénéfice au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal Le 6e...

Rappel: Jeudi le 23 septembre, événement bénéfice au Collège Jean-de-Brébeuf à Montréal

Le 6e événement bénéfice de la Fondation Derouin approche à grand pas. Il aura lieu dans la Chapelle du Collège Jean-de-Brébeuf, de 18 à 21 heures. Des oeuvres seront offertes à l’encan pour aider au financement du Symposium international d’art in situ 2011 des Jardins du précambrien.

 

Petite rétrospective : Samedi le 11 septembre, présentation publique du compositeur électroacoustique Yves Daoust

Samedi dernier, le compositeur Yves Daoust a invité les visiteurs à se rassembler à l’Agora de la Sonorité pour expliquer le processus de création de sa composition électroacoustique, de la capture sonore à la réalisation. Le plaisir et le beau temps étaient encore une fois au rendez-vous. Son projet sonore intitulé Empreintes, créé en 2009, est diffusé dans les Jardins du précambrien jusqu’au 11 octobre.

 

À venir : Samedi le 9 octobre, lecture de poésie avec François Hébert

Un concours de poésie et art in situ a été lancé dès l’ouverture de la nouvelle saison des Jardins du précambrien, le 3 juillet 2010. Nombreuses ont été les créations in situ conçues par les visiteurs, tandis que plusieurs autres se sont risqués dans l’écriture d’un poème. Le 9 octobre sera dévoilé les coups de coeur de François Hébert, poète invité du symposium 2010. Les gagnants se mériteront le prix Poésie et art in situ.

Pour une dernière fois, François Hébert donne rendez-vous au public des Jardins du précambrien pour une lecture de poésie, à 14 heures.

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Jeudi 9 septembre 2010

Happening musical dans les Jardins

Rappel:

Samedi le 11 septembre, présentation publique et happening musical avec Yves Daoust et le public

À 14 heures, Yves Daoust, compositeur électroacoustique, invite les visiteurs à se réunir à l’Agora de la Sonorité pour expliquer sa démarche et sa composition électroacoustique, Empreintes, créée en 2009. Plusieurs carillons, réalisés par les visiteurs la même année, gravitent toujours autour du Sentier de la Sonorité. Ils serviront d’instruments de musique au public qui se prêtera à ce happening musical orchestré par Yves Daoust.

 

 

Petite rétrospective :

Samedi le 4 septembre, présentation publique avec Nathalie Levasseur

Nathalie Levasseur était présente dans les sentiers pour expliquer aux visiteurs Mes racines, ma Terre, créé au cours du mois juillet 2010. Oeuvre in situ qui a touché le public des Jardins du précambrien, Nathalie Levasseur a répondu avec plaisir aux questions.

 

 

Dimanche 5 septembre :

Visite de Mme Christine St-Pierre, Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine

Dimanche le 5 septembre dernier, nous avons eu le plaisir et l’honeur d’accueillir la Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, dans les Jardins du précambrien, pour une visite du symposium international d’art in situ 2009-2010.

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mardi 31 août 2010

Nathalie Levasseur rencontre le public ce samedi

Rappel:

Samedi le 4 septembre, présentation publique avec Nathalie Levasseur

L’artiste val-davidoise a réalisé Mes racines, ma Terre, au début du mois de juillet de cette année. Choisie par le directeur artistique, René Derouin, Nathalie Levasseur a conçu une oeuvre originale inspirée par la place de l’homme dans la nature. À 14 heures, elle expliquera son travail sur le site même, situé sur le sentier de la Gillespie, entre les oeuvres du symposium 2009, Chemins et tracés, et celles du symposium 2007, Le voyage.

 

 

Petite rétrospective :

Samedi le 28 août, rencontre avec le poète François Hébert et Atelier d’écriture in situ avec les membres de La Traversée, Atelier québécois de géopoétique

Les visiteurs se sont, une fois de plus, rassemblés afin d’assister à la lecture de poésie de François Hébert, rencontre qui a eu lieu à l’Agora des Érables, sous le titre Les deux forêts. Au fil de ses rencontres dans les Jardins du Précambrien, François Hébert a développé une réfléxion sur la relation à la forêt.

Au cours de ce même après-midi, les membres de l’Atelier québécois de géopoétique ont déambulé dans les sentiers pour offrir un atelier d’écriture in situ ainsi qu’une lecture des textes réalisés en forêt, à la terrasse de l’accueil. Ces écrits seront destinés à la publication d’un carnet, célébrant du même coup les 15 ans de la Fondation Derouin. L’activité était organisée par Denise Brassard, Xavier Martel et Christian Paré. Les créations seront bientôt disponibles en ligne sur le site internet de La Traversée : http://www.latraversee.uqam.ca/

 

 

À venir :

Samedi le 11 septembre, concert avec Yves Daoust, compositeur, et la participation du public

Yves Daoust a offert au public des Jardins du précambrien la très belle pièce musicale de 34 minutes Empreintes. Elle a été l’inspiration de plus de 300 carillons fabriqués par les visiteurs, au cours de l’été 2009. Depuis, Empreintes joue constamment sur le sentier de la Sonorité. Pour une deuxième année, Yves Daoust invite le public à se joindre à lui pour un happening musical, à 14 heures.

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mardi 31 août 2010

Les visages des Jardins du Précambrien

L'accueil des Jardins

L’équipe de la Fondation Derouin vous accueille chaleureusement tous les jours jusqu'à la Fête du travail, le 6 septembre, de 10 à 17 heures, et toutes les fins de semaine jusqu'au 11 octobre. Il nous tient à coeur de recevoir le public dans une atmosphère conviviale. Venez découvrir les Jardins sous la lumière de l’automne.


L'équipe de la Fondation Derouin

Voici les visages qui se cachent derrière l'organisation des symposiums. Les Jardins ne seraient pas les mêmes sans la précieuse collaboration de

(deuxième rangée, de gauche à droite) Olga Inès Magnano et Marie-Ève Colette, préposées à l’accueil, Frédérique Dubois, chargée aux communications, Michèle Campeau, préposée à la galerie-atelier Derouin/ Molleur, Louise Blanchard, animatrice à l’Agora de l’Animation, Robert Foisy, peintre, Joey Proulx, entretien paysagiste, Guy Davidson, aviseur technique, et Sylvie Flament, paysagiste et préposée à l’accueil.

Sans oublier Christian Arsenault, entretien et aménagiste, Marilyn Deguire, préposée à l’accueil, et Michelle Dubé, entretien paysagiste, préposée à l’accueil et animatrice au Marché de Val-David, qui ne sont pas présents sur la photo.



Le Petit Jardin

Le Petit Jardin est une nouvelle initiative de la Fondation Derouin : installé depuis février 2010 au cœur du village de Val-David, il fait office de bureaux administratifs, de boutique et de point d’information des Jardins du Précambrien. Par sa présence sur la rue de l’Église, nous souhaitons faire le pont entre le public et le site des Jardins, situé en périphérie du centre.

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mardi 24 août 2010

Visite de François Hébert et des membres de l'Atelier québécois de géopoétique dans les Jardins

Rappel :

Samedi le 28 août, lecture de poésie avec François Hébert et prestation de l’Atelier québécois de géopoétique

À 14 heures à l’Agora des Érables : inspiré des lieux, François Hébert a réalisé des lectures de poésie spécifiquement pour les Jardins du précambrien, Entre vous et moi, les arbres… Il entretiendra cette fois encore les visiteurs de « présence et du présent, et des distances qui l’empêchent dans notre civilisation (…) » tout en s’interrogeant sur l’influence des arbres, la nature, dans notre comportement.

 

À partir de 13 heures, les membres de l’Atelier québécois de géopoétique vous invitent à un après-midi d’atelier d’écriture in situ dans les sentiers, suivi d’une lecture des textes réalisés en forêt à 16h30 à la terrasse des Jardins du précambrien. Les événements sont orchestrés par Denise Brassard, Xavier Martel et Christian Paré. Les réalisations poétiques qui surgiront de leurs pérégrinations donneront lieu à un recueil de textes pour célébrer le 15ième anniversaire de la Fondation Derouin.

 

 

Petite rétrospective :

Samedi le 21 août, performance musicale de Pierre Dostie

Malgré la pluie, Pierre Dostie, qui se considère comme un poète sonore, a su une fois encore nous émouvoir et faire résonner la nature avec ses improvisations électroacoustiques. Pour se procurer un album de Pierre Dostie, passez nous voir à l’accueil des Jardins du précambrien ou au Petit Jardin, au coeur du village de Val-David.

 

 

À venir :

Samedi le 4 septembre, présentation publique de Nathalie Levasseur

Artiste de Val-David, Nathalie Levasseur a été invitée, ainsi que Marc Walter, à créer une oeuvre in situ sur le sentier de la Gillespie. Elle a travaillé à Mes racines, ma Terre, pendant deux semaines à l’été 2010, devant le public des Jardins du précambrien. Elle expliquera son oeuvre et sa résidence d’artiste lors de son prochain passage, à 14 heures, sur son site.

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mardi 17 août 2010

Dernier concert performatif de Pierre Dostie ce samedi

Our website in three languages / Nuestro sitio web en tres idiomas /  Notre site internet en trois langues

Our website has now an english and a spanish version, where visitors can find all informations about the symposium, the artists and others guests in three languages.

Nuestro sitio web tiene ahora una version inglesa y española, donde los visitores pueden tener todas las informaciones sobre el symposio, los artistas y otros invitados en tres idiomas.

Le site Internet des Jardins du précambrien dispose maintenant d’une version espagnole et anglophone. Les visiteurs pourront désormais trouver toutes les informations en trois langues concernant le symposium, les artistes et autres invités, etc.

 

Rappel:

Samedi le 21 août, performance musicale de Pierre Dostie

Pierre Dostie présente son dernier concert/performance de la saison à l’Agora Gaston-Miron, à 14 heures. Il sera accompagné d’instruments inventés et amplifiés électroniquement.

Les albums de Pierre Dostie sont en vente à la boutique des Jardins du Précambrien ainsi qu’au Petit Jardin (2485, rue de l’Église, Val-David). On y retrouve aussi les albums des compositeurs invités des symposiums antérieurs.

 

Petite rétrospective :

Samedi le 14 août, presentation publique de l’artiste Marc Walter

Marc Walter et Nathalie Levasseur ont été invités par le directeur artistique, René Derouin, à produire une oeuvre in situ dans les Jardins du Précambrien. Le samedi 14 août, Marc Walter est revenu sur sa démarche qui l’a conduit à la réalisation de Territorium et tu. Son oeuvre fait la transition entre le symposium 2009, Chemins et tracés, et les sentiers originaux, où on retrouve encore des oeuvres du symposium 2007, Le voyage.

 

À venir :

Samedi le 28 août, lecture de poésie avec François Hébert et prestation de l’Atelier québécois de géopoétique 

Pour une troisième fois cet été, François Hébert, le poète invité du symposium 2010, animera une lecture de poésie à 14 heures à l’Agora des Érables. Il s’est inspiré des Jardins du Précambrien pour créer une lecture originale aux lieux, nommée Entre vous et moi, les arbres…

François Hébert a initié le projet Poésie et art in situ, oeuvre collective du Symposium 2010 : il dévoilera le gagnant du concours de poésie lors de son prochain passage dans les Jardins, le 9 octobre 2010.

Nous pourrons aussi compter sur la présence de membres de l’Atelier québécois de géopoétique  pour un atelier d’écriture in situ  suivie d’une lecture des textes réalisés en forêt. Denise Brassard, Xavier Martel et Christian Paré animeront cet après-midi de déambulation et de création libre dans les sentiers.

La boutique des Jardins du Précambrien et Le Petit Jardin détiennent des recueils de poésie de François Hébert, Jean Morisset et de l’Atelier québécois de géopoétique.

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mardi 10 août 2010

Bientôt dans les sentiers, Marc Walter

Rappel:

Samedi le 14 août, présentation publique de Marc Walter

À 14 heures, l’artiste visuel Marc Walter sera présent sur son site pour expliquer sa démarche et son installation dans la forêt, Territorium et tu, réalisée en juillet 2010 lors d’une résidence dans les Jardins du précambrien.

Nathalie Levasseur a aussi réalisé à cette occasion un projet in situ, Mes racines, ma Terre. Elle rencontrera le public le 4 septembre prochain.

 

 

Petite rétrospective :

Samedi le 7 août, présentation publique de Marc Dulude

L'artiste montréalais a présenté son œuvre au public, Regard et tain, qui avait été créée en 2009 lors du symposium Chemins et tracés sous le commissariat de Pascale Beaudet.

 

 

À venir :

Samedi le 21 août, performance de Pierre Dostie, compositeur

Pour une deuxième fois cet été, le compositeur invité du Symposium 2010, Pierre Dostie, offrira aux visiteurs un concert/performance sur des instruments inventés et des sculptures sonores amplifiés électroniquement, à 14 heures à l’Agora Gaston-Miron.

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mardi 3 août 2010

Samedi prochain, une présentation publique de Marc Dulude

Rappel:Samedi le 7 août, présentation publique de lʼartiste Marc Dulude au site n° 10La Fondation Derouin accueille Marc Dulude, artiste visuel montréalais. Invité au symposium 2009, Chemins et tracés, il a conçu à cette occasion Regard et tain, la fontaine des...

Rappel:
Samedi le 7 août, présentation publique de lʼartiste Marc Dulude au site n° 10
La Fondation Derouin accueille Marc Dulude, artiste visuel montréalais. Invité au symposium 2009, Chemins et tracés, il a conçu à cette occasion Regard et tain, la fontaine des Jardins du précambrien.
Lʼartiste revient sur son oeuvre et explique sa démarche artistique.

Petite rétrospective :
Samedi le 31 juillet, performance musicale de Pierre Dostie
Pierre Dostie, compositeur électro-acoustique, a présenté une performance musicale accompagné de sculptures sonores et dʼinstruments inventés à lʼAgora Gaston-Miron, événement qui eut un immense succès.

À venir :
Samedi le 14 août, présentation publique de lʼartiste Marc Walter
Au début du mois de juillet 2010, Marc Walter et Nathalie Levasseur ont réalisé une résidence dʼartistes dans les Jardins du Précambrien. Ainsi, depuis le 10 juillet, on retrouve deux nouvelles oeuvres sur le sentier de la Gillespie : Mes racines, ma Terre de Nathalie Levasseur et Territorium et tu de Marc Walter. Ce dernier sera présent dans les sentiers le samedi 14 août à 14 heures, pour parler de son oeuvre et répondre aux questions des visiteurs.
++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mercredi 28 juillet 2010

Samedi prochain, une performance musicale de Pierre Dostie

Rappel:Samedi le 31 juillet : concert/performance de Pierre DostieÀ 14 heures à l’Agora...

Rappel:

Samedi le 31 juillet : concert/performance de Pierre Dostie

À 14 heures à l’Agora Gaston-Miron, venez rencontrer et écouter le compositeur électroacoustique Pierre Dostie, qui présentera un concert/performance réalisé sur des sculptures sonores et des instruments inventés et amplifiés électroniquement.

Venez aussi découvrir les nouvelles oeuvres de Nathalie Levasseur et Marc Walter, nos deux artistes en résidence cette année.

 

 

Petite rétrospective :

Samedi le 24 juillet, lecture de poésie par François Hébert

Pour une deuxième fois cet été, le poète invité du symposium 2010, François Hébert, a récité des poèmes tirés de ses recueils Comment serrer la main de ce mort-là, Les pommes les plus hautes et Poèmes de cirque et circonstance, ainsi que des réflexions spécialement inspirées des lieux. Il sera de retour dans les Jardins du Précambrien le 28 août prochain.

 

 

À venir :

Samedi le 7 août, présentation publique de l’artiste Marc Dulude au site nº 10

Ne manquez pas à 14 heures la présentation publique de Marc Dulude, un des artistes invités au Symposium 2009 par la commissaire Pascale Beaudet. Lors de sa résidence, il a réalisé l’œuvre Regard et tain (site nº 10), la fontaine des Jardins du Précambrien.


++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mercredi 21 juillet 2010

Prochainement, récital de poésie avec François Hébert

Samedi 24 juillet : récital de poésie avec François HébertÀ 14 heures, une rencontre se déroulera avec le poète invité du Symposium 2010, François Hébert. Il livrera ses poèmes dans les Jardins du précambrien.

Samedi 24 juillet : récital de poésie avec François Hébert

À 14 heures, une rencontre se déroulera avec le poète invité du Symposium 2010, François Hébert. Il livrera ses poèmes dans les Jardins du précambrien.

 

 

Petite rétrospective

Le samedi 17 juillet dernier, l'artiste Suzanne FerlandL est venue à la rencontre du public dans les Jardins du Précambrien où elle a présenté son œuvre 77213032009, réalisée en 2009. Ayant sollicité la participation des visiteurs, qui ont attaché de petites pierres aux branches des arbres environnants, cette collaboration du public fait partie intégrante de son projet.

 

 

À venir, samedi le 31 juillet

Ne manquez pas à 14 heures, à l’agora Gaston-Miron, le concert/performance du compositeur électroacoustique Pierre Dostie, réalisé sur des sculptures sonores et des instruments inventés et amplifiés électroniquement. Les lieux seront spécialement aménagés pour cette rencontre entre les sons, la nature et le public.


++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mercredi 14 juillet 2010

Soirée conférence, un franc succès!

Les activités se succèdent  aux Jardins du Précambrien. Val-David, le 13 juillet- La soirée conférence organisée par la Fondation Derouin, le samedi 10 juillet, a été un franc succès populaire. En effet, plus de 200 personnes se sont réunies à la salle communautaire de Val-David, par une température superbe,...

Les activités se succèdent  aux Jardins du Précambrien.

 

Val-David, le 13 juillet- La soirée conférence organisée par la Fondation Derouin, le samedi 10 juillet, a été un franc succès populaire. En effet, plus de 200 personnes se sont réunies à la salle communautaire de Val-David, par une température superbe, pour écouter les conférenciers invités (Nicole Davidson, mairesse de Val-David, Jean Fortin, maire de Baie-St-Paul, Simon Brault, président de Culture Montréal, et Pierre Thibault, architecte) s’entretenir sur des sujets importants mais souvent ignorés comme le développement durable, la culture et le développement de nos municipalités. Jean Morisset, poète et écrivain, et Normand Guilbeault, contrebassiste, ont offert une lecture poétique et musicale, en fin de soirée.

 

Les invités ont démontré, à travers chacune de leur sphère de spécialité, l’importance de la consultation populaire qui doit s’inscrire dans un plan de développement stratégique ou un Agenda 21 de la Culture et ce, quelle que soit la taille de la municipalité. Le public, nombreux à interagir, a confirmé sa volonté de bien positionner le développement culturel et tous ses acteurs, particulièrement à Val-David comme un enjeu porteur d’avenir.

 
Les festivités d’ouverture avaient débuté en après-midi, dans les Jardins du précambrien, par une visite guidée du symposium Chemins et tracés avec la commissaire Pascale Beaudet, suivie de prestations des membres de l’Atelier québécois de géopoétique, dont Jean Morisset, Christian Paré et Éric Waddell.

Ce même samedi, les visiteurs ont pu admirer pour la première fois l’œuvre achevée de Marc Walter, Territorium et tu, sur le sentier de la Gillespie ainsi que celle de Nathalie Levasseur, Mes racines, ma Terre.

 

À mettre à l’agenda, le samedi 17 juillet à 14 heures, une rencontre avec l’artiste Suzanne FerlandL dans les Jardins du précambrien. Son œuvre 7721303-2009 a été créé pour le symposium Chemins et tracés en 2009. Elle expliquera sa démarche et offrira aux visiteurs un atelier de création.

 

Les Jardins du précambrien sont ouverts tous les jours de 10h à 17h.

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mercredi 7 juillet 2010

Samedi 10 juillet 2010


++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Lundi 28 juin 2010

Les Jardins ouvrent bientôt!


++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Lundi 31 mai 2010

La Fondation Derouin célèbre cet été son 15e anniversaire !

Val-David, 10 mai 2010-  Pour...

Val-David, 10 mai 2010-  Pour son 15e anniversaire, la Fondation Derouin présente Chemins et Tracés. Sur un parcours de près de 3 kilomètres de sentiers balisés en pleine nature, les Jardins du précambrien de Val-David seront plus accueillants que jamais! La nature, toujours si belle, se mariera aux onze œuvres d’artistes des trois Amériques, déjà en place depuis l’été dernier, pour offrir une ambiance envoûtante, empreinte d’émotions. Les préparatifs pour cette prochaine saison sont en cours et la Fondation Derouin est assurée de la présence de deux nouveaux artistes au cheminement exceptionnel, Marc Walter et Nathalie Levasseur, invités par le directeur artistique René Derouin à réaliser des œuvres in situ et devant public.

 

Outre les œuvres présentées, plusieurs activités seront offertes tout au cours de la saison : rencontres d’artistes, performances du poète François Hébert et des compositeurs Pierre Dostie et Yves Daoust ainsi que des membres du Groupe géopoétique.

 

L’œuvre collective, qui est traditionnellement un ouvrage ou installation qui progresse à l’aide du public   sera orientée sur la fabrication d’objets d’art in situ mais aussi sur la découverte de la poésie. Un concours de création animé à différents moments au cours de la saison par le poète François Hébert et par l’équipe d’animation de la Fondation permettra à un jeune de recevoir le prix de la meilleure poésie de la saison 2010. Le Sentier de la poésie sera de nouveau aménagé afin de donner à chacun le bonheur de se laisser imprégner par l’ambiance des lieux et de s’adonner à la lecture de textes écrits par les poètes invités depuis les débuts des Symposiums.

 

Une soirée conférence sur la culture dans les municipalités, l’Agenda 21 de la culture et le développement sera donnée le samedi 10 juillet en soirée par Simon Brault, président de Culture Montréal, Jean Fortin, maire de Baie St-Paul, Nicole Davidson, mairesse de Val-David, Pierre Thibault, architecte, et Yanick Villedieu, animateur.

 

Du samedi 3 juillet au 6 septembre, les Jardins du Précambrien seront ouverts tous les jours de 10h à 17h, et les fins de semaine du 11 septembre au 11 octobre.


 

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer


Partager | | Imprimer

FONDATION DEROUIN
1301 Montée Gagnon
Val-David (Québec)
CANADA J0T 2N0


téléphone : 819 322-7167
Sans frais : 1 877 858-1222
Télécopieur : 819 320-0268
Courriel : info@jardinsduprecambrien.com
Site internet : http://jardinsduprecambrien.com