Les Jardins du Précambrien
Les jardins du Précambrien
SUIVEZ NOUS SUR: Facebook
nouvelles
Médias : pour infos, entrevues et photos, contacter Les Jardins du Précambrien
Tél : 819-322-7167; 1877 858-1222
ou par courriel.

Nouvelles 2009

Mercredi 30 septembre 2009

Une dernière chance de nous rendre visite cette année!

Les activités du 10e symposium international d’art in situ se terminent ce week-end alors que le site des Jardins du Précambrien sera ouvert au public, les samedi 3 et dimanche 4 octobre de 11 h à 18 h. Il s’agit d’une dernière occasion cette année de venir découvrir les œuvres des artistes invités par la commissaire Pascale...

Les activités du 10e symposium international d’art in situ se terminent ce week-end alors que le site des Jardins du Précambrien sera ouvert au public, les samedi 3 et dimanche 4 octobre de 11 h à 18 h. Il s’agit d’une dernière occasion cette année de venir découvrir les œuvres des artistes invités par la commissaire Pascale Beaudet et la Fondation. Le dimanche 4 octobre, nous célébrons aussi la Journée des ressources naturelles dont la 2e édition est présentée cette année sous le thème Sortie, côté nature!.  La visite des Jardins du Précambrien est d’ailleurs inscrite à la programmation officielle de cette journée spéciale organisée par le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.  http://www.journeedesressourcesnaturelles.qc.ca

 

Rappelons que l’atelier Derouin-Molleur sera également accessible au public, de midi à 17 h, lors de ces deux dernières journées.

 

Saviez-vous que...

Le site des jardins du Précambrien offrira une programmation entièrement renouvelée pour la saison estivale 2010. Les symposiums étant présentés tous les deux ans, les œuvres du Symposium Chemins et tracés seront de nouveau en évidence dans les sentiers.

 

Merci à tous!

La Fondation et toute son équipe tiennent à remercier le public qui est venu en grand nombre visiter les Jardins du Précambrien cet été. Votre appui est aussi apprécié qu’indispensable. Merci également à tous nos partenaires et commanditaires sans qui nous ne pourrions présenter une programmation aussi complète. Votre soutien a été essentiel dans la réussite de cette 10e édition.


++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mardi 22 septembre 2009

Un succès sur toute la ligne pour l'événement-bénéfice de la Fondation Derouin

   

 

 

Les astres étaient bien alignés lors de l’événement-bénéfice annuel de la Fondation Derouin qui s’est tenu samedi dernier sur le site des Jardins du Précambrien. Plus d’une centaine de personnes ont répondu à l’appel en cet après-midi ensoleillé où l’atmosphère était tout aussi conviviale que décontractée. Les invités en présence ont visiblement apprécié le programme qui leur était réservé en cette occasion. Dans une ambiance rendue exceptionnelle par la qualité des convives et la température radieuse, la visite guidée des sentiers a permis à tous de découvrir ou de voir sous un angle différent les œuvres du 10e Symposium international d’art in situ. Le tout s’est poursuivi avec un cocktail dînatoire au cours duquel les convives ont pu échanger tout en admirant des œuvres, dont certaines parmi les plus récentes de René Derouin.

Placé sous la co-présidence d’honneur de Messieurs Jean Turmel, François Lemarchand et Paul Calcé, l’événement-bénéfice a dûment rempli sa mission première, permettant à la Fondation d’amasser des fonds importants pour assurer son développement et la poursuite de ses activités au cours des années à venir. Suite à un tirage effectué parmi les invités, Mesdames Silvia Spampinato et Anne-Marie St-Cerny ont respectivement gagné un monotype couleur et un relief céramique signés René Derouin. La Fondation tient à remercier chaleureusement Mme Hélène M. Stevens, les co-présidents d’honneur et toutes les personnes qui ont contribué au succès de l’événement-bénéfice.



L’atelier Derouin-Molleur ouvert les deux prochains week-ends

L’expérience ayant été appréciée dimanche dernier, l'atelier de René Derouin et Jeanne Molleur sera de nouveau ouvert au public pour toute la durée restante du symposium. Rappelons que le site des Jardins du Précambrien accueillera les visiteurs de 10 h à 18 h durant encore deux week-ends, soit le samedi 26 et dimanche 27 septembre, de même que le samedi 3 et le dimanche 4 octobre. En ce qui a trait à l'atelier seulement, les heures d’ouvertures seront de midi à 17 h.

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Jeudi 17 septembre 2009

L'atelier de René Derouin ouvert ce dimanche

Ce dimanche 20 septembre seulement, les visiteurs des Jardins du précambrien auront exceptionnellement accès à l’atelier de René Derouin qui y présentera une combinaison d’œuvres récentes et plus anciennes. L’espace sera ouvert de midi à 16 h et l’entrée sera incluse dans les frais réguliers d’admission au site. À noter que la saison du symposium se poursuit jusqu’au dimanche 4 octobre, le site étant ouvert les 19, 20, 26 et 27 septembre, de même que les 3 et 4 octobre.

 

Saviez-vous que…

 

Docteure en histoire de l’art de l’Université de Rennes 2 (France), la commissaire Pascale Beaudet a conçu et mis sur pied plus d’une vingtaine d’expositions en art contemporain. Elle est aussi l'auteure d'une centaine de textes sur l'art moderne et contemporain, publiés par des revues spécialisées ou inclus dans plusieurs catalogues d'exposition canadiens et étrangers. Dans le cadre de ce 10e symposium, Pascale Beaudet a accueilli une sélection de 11 artistes de Cuba, des États-Unis, du Québec et du reste du Canada à laquelle se sont greffés deux artistes invités par le directeur artistique René Derouin.

 

 

L’événement-bénéfice a lieu ce samedi

 

Alors que l’automne reprend tranquillement ses droits, l’événement-bénéfice annuel de la Fondation Derouin aura lieu ce samedi sur le site des Jardins du Précambrien. Les participants et participantes courent notamment la chance de gagner une estampe rehaussée de René Derouin d’une valeur de 3 500 $ et un relief céramique de 5 000 $. Il est encore possible de réserver votre place en contactant la Fondation au 819.322.7167 (sans frais 1.877.858.1222) en vous inscrivant directement sur le web : événement-bénéfice.

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mercredi 9 septembre 2009

La saison du symposium se prolonge aux Jardins du Précambrien

La saison du symposium se prolonge aux Jardins du précambrien Afin de permettre au public de profiter des œuvres en place et de la beauté des couleurs d’automne dans le réseau de sentiers, le site des Jardins du précambrien sera ouvert tous les samedis et dimanches jusqu’au 4 octobre prochain. En plus de...

La saison du symposium se prolonge aux Jardins du précambrien

Afin de permettre au public de profiter des œuvres en place et de la beauté des couleurs d’automne dans le réseau de sentiers, le site des Jardins du précambrien sera ouvert tous les samedis et dimanches jusqu’au 4 octobre prochain. En plus de répondre à la demande du public qui s’est fait de plus en plus nombreux au cours des dernières semaines de la saison estivale, cette prolongation permettra au symposium de célébrer à sa façon la Journée des ressources naturelles qui a lieu le dimanche 4 octobre cette année.

Organisée par le ministère de la Faune et des Ressources naturelles du Québec, la 2e édition de la Journée des ressources naturelles est présentée sous le  thème Sortie, côté nature! Présentes dans toutes les régions du Québec, les ressources naturelles ont façonné notre histoire. Elles sont au cœur de notre identité collective et de notre activité économique, au cœur de notre avenir aussi. La Journée des ressources naturelles vise à développer un intérêt pour cette richesse collective et encourager la relève à garantir sa mise en valeur et son renouvellement.
http://www.journeedesressourcesnaturelles.qc.ca/

 

Saviez-vous que…

La Fondation Derouin est désormais présente sur le site de réseautage social Facebook. Nous vous invitons à devenir adeptes de la Fondation sur la page identifiée au nom « Les Jardins du précambrien ».  On y retrouve toutes les nouvelles concernant la Fondation et ses différentes activités. Des photos s’ajouteront au cours des semaines et mois à venir. Nous vous invitons à faire connaître cette page à un maximum de vos amis afin de faire connaître la Fondation et augmenter le nombre de ses adeptes.
http://www.new.facebook.com/home.php#/pages/Val-David-QC/Les-Jardins-du-Precambrien/145562175604?ref=ts

 

Ne manquez pas notre événement-bénéfice!

Il est encore temps de réserver sa place pour l’événement-bénéfice annuel de la Fondation Derouin qui aura lieu le samedi 19 septembre à 14 h 30, sur le site même Jardins du Précambrien. Une visite guidée des œuvres du 10e symposium sera proposée suivi d’un cocktail dînatoire. Ce sera également l’occasion de découvrir les œuvres  récentes de René Derouin tout en ayant la possibilité de gagner l’une de deux créations originales de l’artiste qui feront l’objet d’un tirage parmi les invités en présence. Pour informations et réservations, veuillez contacter Hélène M. Stevens au 514.761.5246 ou visitez la section événement-bénéfice du site  de la Fondation : http://www.jardinsduprecambrien.com/evenement_benefice.php

 

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mercredi 2 septembre 2009

Happening musical dans les Jardins du Précambrien, ce 5 septembre

Yves Daoust invite le public à se mettre à l’œuvre!Ce samedi 5 septembre, Yves Daoust invite le public à venir le rencontrer et participer du même coup à un happening sonore dans les Jardins du précambrien. À partir de 14 h, le compositeur dirigera un concert de carillons auquel les visiteurs...

Yves Daoust invite le public à se mettre à l’œuvre!
Ce samedi 5 septembre, Yves Daoust invite le public à venir le rencontrer et participer du même coup à un happening sonore dans les Jardins du précambrien. À partir de 14 h, le compositeur dirigera un concert de carillons auquel les visiteurs pourront contribuer en devenant musiciens d’un jour à l’aide de leurs propres carillons. Le Sentier de la Sonorité prendra ainsi toute sa signification.

Situé en début de parcours lors de la visite des œuvres du 10e symposium,  le Sentier de la Sonorité nous accueille au son d’une multitude de carillons fabriqués par les visiteurs depuis le début de l’été. Ces pièces faites de matériaux organiques et recyclés sont partie intégrante de l’œuvre collective Empreintes du compositeur électroacoustique Yves Daoust. Celle-ci culmine à  l’Agora de la Sonorité où une composition originale de Daoust joue en permanence,  interagissant subtilement avec les sons ambiants et ceux générés par les carillons suspendus dans le sentier.

En vue de l’événement de samedi, il sera évidemment possible de réaliser de nouveaux carillons à l’Agora de l’Animation où des animateurs seront sur place pour assister à la création dès l’ouverture des Jardins du précambrien à 10 h. Voir: http://jardinsduprecambrien.com/symposium_artistes.php?id=15

Saviez-vous que…
L’événement-bénéfice annuel de la Fondation Derouin aura lieu le samedi 19 septembre à compter de 14 h 30 sur le site même des Jardins du précambrien. Des œuvres récentes de l’artiste  René Derouin seront exposées à la galerie.  Les participants auront également droit à une visite du 10e Symposium  et seront  admissibles au tirage de deux œuvres de René Derouin. Un cocktail dînatoire sera servi. Les fonds amassés contribueront à financer le développement et les activités de la Fondation au cours des années à venir. À noter que la participation à l’événement-bénéfice donne également droit à un reçu pour fins d’impôt. Pour informations et réservations, veuillez contacter Hélène M. Stevens au 514.761.5246 ou visitez le site: http://jardinsduprecambrien.com/evenement_benefice.php
 
Couleurs d’automne
Eh oui, l’été tire déjà à sa fin, mais le site des Jardins du précambrien accueillera les visiteurs tous les week-ends jusqu’au dimanche 4 octobre, Journée des Ressources Naturelles. Il s’agit d’une période formidable pour visiter les sentiers alors que les feuilles des arbres prendront graduellement leurs coloris d’automne. Cette période, propice aux ballades en plein air, permet d’apprécier le site et les œuvres du symposium dans un décor renouvelé, en constante évolution. À noter, les Jardins seront ouverts lundi le 7 septembre, Fête du travail.
++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Jeudi 27 août 2009

Participation des publics dans les Jardins du Précambrien

Au détour des sentiersL’art et la nature sont en parfaite harmonie sur le site des Jardins du précambrien. Pour tous ceux et celles qui n’ont pas encore découvert les œuvres du 10e Symposium international d’art in situ, voilà une belle occasion de parcourir les sentiers et...

Au détour des sentiers
L’art et la nature sont en parfaite harmonie sur le site des Jardins du précambrien. Pour tous ceux et celles qui n’ont pas encore découvert les œuvres du 10e Symposium international d’art in situ, voilà une belle occasion de parcourir les sentiers et d’apprécier les créations des artistes sous la lumière particulière de la fin de saison estivale. La lecture des textes explicatifs, offerts en plusieurs exemplaires à proximité des œuvres, permet de mieux connaître  la démarche de chaque artiste en ce qui a trait à l’intégration de son œuvre au territoire et à l’interprétation de la thématique Chemins et tracés. Les installations in situ réalisées cette année sont d’une qualité exceptionnelle et contribuent à rehausser l’atmosphère magique des lieux. Qui plus est, profitez-en pour venir faire une pause pique-nique à proximité du pavillon d’accueil, avant  ou après votre ballade en forêt.

Saviez-vous que…
Il est possible d’organiser des visites de groupe incluant un parcours guidé des lieux et un atelier d’animation axé sur la participation à l’œuvre collective Empreintes, réalisée dans le Sentier de la Sonorité. Les participants seront invités à réaliser des carillons avec différentes matières organiques d’origine végétale, minérale et recyclée. Ceux-ci seront ensuite intégrés à la sculpture sonore du compositeur Yves Daoust. La participation à l’œuvre collective est également ouverte à tous les visiteurs individuels et encadrée par des animateurs sur place. Réservations de groupes : 819.322.7167, ligne sans frais 1.877.858.1222.

Bienvenue aux groupes scolaires
Avec le retour à l’école, il est bon de rappeler que les Jardins du précambrien accueillent aussi les groupes scolaires voulant effectuer une sortie en plein air à la fois ludique et éducative. La visite inclut un atelier d’animation adapté aux jeunes, visant à les initier à l’art in situ et à stimuler leur créativité par la voie d’une participation à l’œuvre collective. Tout comme pour les groupes d’adultes, il est nécessaire de réserver à l’avance. Réservations : 819.322.7167, ligne sans frais 1.877.858.1222.

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mardi 18 août 2009

Événement à venir - les 22 et 23 août


Samedi le 22 août à 14h

Rencontre Art in situ au chapiteau

Table ronde, débats et analyses sur les enjeux de l’art in situ dans la société actuelle. 

animée par : Réjean Gaudreau

Invités :  Helen Escobedo, John K. Grande, Hervé Fischer et Dominique Laquerre

Dimanche le 16 août à 14h

Suite de la Rencontre Art in situ au chapiteau et dans les sentiers 

Visite, débats et analyses autour des oeuvres de Linda Covit et de Marc Dulude

animée par : Réjean Gaudreau

Invités :  Linda Covit, artiste; Marc Dulude, artiste; John K. Grande, critique d’art et auteur; et Hervé Fischer, sociologue, philosophe.



« [...] L’Art n’émerge jamais là où on l’attendait. Ce trait vaut assurément pour l’Art in situ qui nous rassemble aujourd’hui. Un Art qui a des préoccupations sociales, un Art que l’on dit environnemental - dans le sens d’écologique. Un Art qui fait avec. Un art qui recycle. Un Art qui prend l’air, loin des pratiques et des conventions muséales. Un Art qui s’allie avec la Nature jusqu’à en épouser les cycles Naissance-Vie-Mort et parfois Renaissance. Un Art qui entretient un dialogue avec le territoire et les lieux. 


Que faut-il savoir de l’Art in situ? Quelles sont les principales clés qui peuvent nous permettre de mieux l’apprécier ? De saisir plus en profondeur le sens qu’y donnent les artistes ? Quels éléments de connaissance sont utiles pour en débattre ? »


- Extrait du texte de présentation de Réjean Gaudreau 


++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mercredi 12 août 2009

Événement à venir - les 15 et 16 août








Samedi le 15 août à 14h

Table ronde Écrire sur l’art au Québec au chapiteau

animée par : Gilles Lapointe

invités : Annie Molin Vasseur, François Hébert et Gilbert Dupuis

suivie d’une performance de Gilles Pellerin


Dimanche le 16 août à 14h

Performances littéraires aux agoras

Monique Juteau 

suivi de Gilles Pellerin 


Réunissant des créateurs, penseurs et experts de nombreux domaines, les activités spéciales du 10e symposium se poursuivent cette fin de semaine avec la tenue d’une table ronde animée par Gilles Lapointe et présentée en collaboration avec l’Union des écrivaines et écrivains du Québec (UNEQ). On peut s’attendre à des échanges des plus intéressants alors que de nombreux intervenants se pencheront sur le thème Écrire sur l’art au Québec. Les conférenciers et le public disposeront en effet d’un sujet vaste pour alimenter les discussions. De quelle nature est la relation actuelle entre les écrivains et le monde des arts visuels? Quelles places sont dévolues à l’écrivain-critique d’art, à l’écrivain-peintre et au peintre‑écrivain ? Quelle est la position de l’écrivain québécois dans le débat qui, fréquemment encore, divise grand public et tenants de l’art contemporain ? Voilà autant de questions qui soulèveront certainement les passions.

Le samedi dès 14h, la table ronde accueillera le dramaturge Gilbert Dupuis, le poète, essayiste et romancier François Hébert et la romancière, nouvelliste et poète Annie Molin Vasseur, et sera suivie d’une performance littéraire du nouvelliste Gilles Pellerin. Le tout se poursuivra dimanche, à partir de la même heure, avec la participation de la poète et romancière Monique Juteau et de Gilles Pellerin qui offriront des performances aux agoras.


++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mardi 4 août 2009

Événement à venir – les 8 et 9 août





Samedi à 14h

Conférence sur l'environnement et l'art in situ  avec Louis-Gilles Francoeur et Yannick Villedieu

Précurseur de la cause environnementale, journaliste au Devoir et excellent communicateur, Louis-Gilles Francoeur est aussi le porte-parole officiel de ce Symposium 2009. Samedi prochain à 14 h, il nous fera grand plaisir de l’accueillir alors qu’il viendra offrir une conférence sur les relations entre l’environnement et l’art in situ. M. Francoeur sera présenté par le journaliste Yannick Villedieu qui animera également cette activité attendue. Si le sujet est vaste, les connaissances et les champs d’intérêt de ces deux invités le sont tout autant. Tous les éléments sont donc réunis pour une conférence des plus passionnantes, surtout qu’on y abordera deux sujets essentiels à la mission de la Fondation.


Dimanche à 14h

Rencontre et débats aux agoras avec Louis-Gilles Francoeur et Yannick Villedieu

Le dimanche à 14 h, le débat se déplace dans les sentiers alors que Louis-Gilles Francoeur et Yannick Villedieu se rendront sur les agoras pour susciter des échanges avec le public sur les œuvres et le territoire des Jardins du précambrien. Voilà une belle opportunité de discuter avec ces deux experts dans un esprit de dialogue ouvert et informel.

À noter que le samedi matin à 8 h 30, Louis-Gilles Francoeur sera l’un des invités de l’animateur Louis Lemieux sur les ondes de RDI. Il commentera en cette occasion l’actualité dans le cadre de la revue de presse, en plus de discuter de son implication à titre de porte-parole officiel du Symposium et de la conférence qu’il offrira en après-midi.


++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Lundi 27 juillet 2009

Événement à venir : 1er et 2 août

Samedi à 14h

Rencontre avec la poète Hélène Monette

 

Dimanche à 14h

Rencontre avec l'artiste Linda Covit



Hélène Monette a étudié en littérature, en histoire de l’art et un petit peu en arts plastiques. Cofondatrice du magazine-photo Ciel Variable, elle a travaillé dix ans en organisation communautaire et culturelle. Poète et romancière à l’écriture hybride, au ton rebelle et sensible, elle a participé à de nombreuses lectures publiques au Québec et à l’étranger, et elle a rencontré bon nombre d’étudiants dans les collèges et universités. Hélène a collaboré à des projets associant la poésie et la radio, le cinéma, le théâtre, le disque ou la vidéo. Elle a interprété d’autres poètes lors de soirées-hommages et publié dans plusieurs périodiques littéraires ou d’information, dont Estuaire, Moebius et Relations. Parmi les ouvrages à son actif, mentionnons : Crimes et chatouillements (XYZ éditeur, 1992), et aux Éditions du Boréal : Unless (1995), Un jardin dans la nuit (2001), Thérèse pour Joie et Orchestre (2008).

http://www.litterature.org/recherche/ecrivains/monette-helene-340/


Linda Covit vit et travaille à Montréal. Elle a réalisé plus de 30 œuvres d’art public, principalement à Montréal (notamment pour le parc Jarry et le parc du Mont-Royal), mais aussi au Canada et aux Etats-Unis. Elle a aussi exposé au Canada, aux Etats-Unis et au Japon. Elle a reçu de nombreux prix et bourses.

http://www.ccca.ca/artists/image_timeline.html?languagePref=en&link_id=310&artist=Linda+Covit

http://www.sculpture.org/lindacovit

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Jeudi 23 juillet 2009

Événement à venir : 25 et 26 juillet

Samedi à 14h

Samedi à 14h

Rencontre avec l'artiste Suzanne FerlandL

 

Dimanche à 14h

Rencontre avec l'artiste Daniel Olson


Présentées tout au long de l’été, les rencontres avec les artistes permettent un contact privilégié avec ceux et celles qui habitent le site par leurs œuvres. Créatrice du Sentier Art3, un sentier de sculptures aménagé près de Mirabel, Suzanne FerlandL vit à Sainte-Thérèse et expose dans plusieurs galeries et centres d’exposition québécois, en plus de réaliser des œuvres d’art public. Dans le cadre de Chemins et tracés, elle a réalisé 77213032009, une installation étonnante qui évoque la multiplicité de parcours et de rencontres qui ont été suscités par le Symposium 2009. Daniel Olson se spécialise pour sa part dans la vidéo et la performance. Son travail a été présenté par des centres d’artistes, galeries et musées à travers le Canada et en Europe. Aux Jardins du précambrien, ses interventions sont multiples, rendant hommage, à leur façon, aux œuvres de chacun des autres artistes du symposium. Un personnage fascinant à découvrir.



++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mercredi 15 juillet 2009

Événement à venir : 18 et 19 juillet

Les Jardins du précambrien accueillent les membres de La Traversée, atelier québécois de géopoétique rattaché à Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’UQÀM (http://www.latraversee.uqam.ca/). Dès samedi à 14 h  (à noter que l’horaire publié a été...

Les Jardins du précambrien accueillent les membres de La Traversée, atelier québécois de géopoétique rattaché à Figura, le Centre de recherche sur le texte et l’imaginaire de l’UQÀM (http://www.latraversee.uqam.ca/). Dès samedi à 14 h  (à noter que l’horaire publié a été modifié), on pourra assister à une conférence sur le thème « La géopoétique in situ », suivie d’une discussion. Le public sera par la suite invité à participer à un atelier de frottis sur pierre. Dans le cadre de cette dernière activité, les participants saisiront des empreintes d’une pierre sphérique avec du papier blanc,  évoquant ainsi le lien avec la sphère terrestre. Le lendemain, dès 11 h, une ballade géopoétique proposera une visite des lieux avec lectures de textes sur les œuvres in situ. Sur le coup de 14 h, l’atelier québécois de géopoétique rendra hommage au poète et géographe Camille Laverdière à l’agora Gaston-Miron, en présence du principal intéressé qui nous entretiendra sur le milieu naturel du Nord québécois. Un récital de poésie sera aussi proposé en cette occasion. Le tout se terminera à 16 h avec une  table ronde animée sur le thème : « Création, géopoétique et territoire ».

Pour voir l’horaire et une description des activités : http://www.mixcom.ca/Programme_Geopoetique.pdf). 

Pour en savoir plus sur la géopoétique : http://www.geopoetique.net/

Les membres de l’atelier géopoétique suivants seront à l’œuvre dans le cadre de ces activités : Rachel Bouvet; André Fournelle; Denise Brassard; Bertrand Gervais; Jean Morisset; Camille Laverdière; Éric Waddell; Jean-Claude Castelain; Richard Baillargeon; Virginie Belhumeur et Annie Dulong.


++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Mardi 7 juillet 2009

Mise en ligne du nouveau site Internet

Découvrez le nouveau site web des Jardins du précambrien!En vue de la...

Découvrez le nouveau site web des Jardins du précambrien!
En vue de la présentation du 10e Symposium international d’art in situ, la Fondation Derouin a repensé son site web afin de le rendre plus convivial et informatif pour le public. Le nouveau site web jardinsduprecambrien.com est désormais en ligne et propose également une facture graphique entièrement remaniée. D’entrée de jeu, une section consacrée au présent symposium vous donne un accès facile à toutes les informations sur l’événement. La section «Nouvelles» affichera chaque semaine les actualités récentes de la Fondation et les événements à ne pas manquer. En plus de vous abonner à notre infolettre, il est également désormais possible de s’inscrire en ligne en vue de participer au prochain événement-bénéfice, sans oublier la boutique virtuelle où l’on peut se procurer des œuvres et des livres pour contribuer au financement des activités de la Fondation. Bonne visite!

 

Saviez-vous que…
Les artistes invités du 10e symposium sont à l’œuvre depuis la fin juin pour réaliser leurs installations in situ dans les nouveaux sentiers des Jardins du précambrien. Des créateurs de la région les ont accueillis et leurs viennent en aide de façon à faciliter leur  adaptation à ce qui est pour la majorité, un nouvel environnement. Depuis plusieurs mois maintenant, par le biais d’échanges sur le web, les artistes ont toutefois eu l’occasion de mieux connaître le site qui leur est réservé afin de préparer l’intégration de leur œuvre à celui-ci. Le tout prend forme actuellement et les installations seront complétées à temps pour l’ouverture au public.

 

Prochain événement

L’ouverture officielle du 10e Symposium aura lieu ce samedi 11 juillet à 14 h. La commissaire Pascale Beaudet, le directeur artistique René Derouin et le porte-parole Louis-Gilles Francoeur en profiteront pour présenter le symposium et l’ensemble des activités à venir cet été. Il s’agira d’une occasion exceptionnelle pour le public de rencontrer les artistes invités qui feront aussi l’objet d’une présentation publique, le dimanche 12 à 14 h. En effet, plusieurs d’entre eux quittent après ce premier week-end, leur travail étant désormais achevé. Également le dimanche 12, une performance de l’artiste Daniel Olson est prévue à 14 h 30.
 

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Jeudi 18 juin 2009

Arrivée prochaine des artistes

Au terme d’un processus de création qui s’est échelonné sur plusieurs mois, les onze artistes invités du 10e Symposium international d’art in situ de la Fondation Derouin investiront bientôt leurs espaces respectifs pour réaliser leurs œuvres sur le site des Jardins du précambrien...

Au terme d’un processus de création qui s’est échelonné sur plusieurs mois, les onze artistes invités du 10e Symposium international d’art in situ de la Fondation Derouin investiront bientôt leurs espaces respectifs pour réaliser leurs œuvres sur le site des Jardins du précambrien de Val-David. Placée sous la responsabilité de la commissaire Pascale Beaudet et ayant pour thème Chemins et tracés, cette dixième édition accueille une sélection d’artistes de Cuba, des États-Unis, du Québec et du reste du Canada.

Xavier Cortada (É-U), Linda Covit (Qué), Duvier del Dago Fernández (Cuba), Marc Dulude (Qué), Suzanne FerlandL (Qué), Maude Léonard-Contant (Qué), Tricia Middleton (Qué), Daniel Olson (Qué), Lyndal Osborne (Alberta), Fernando Rodríguez Falcón (Cuba) et Jennifer Stillwell (Manitoba) ont en effet été retenus pour présenter leurs créations dans le nouveau secteur de sentiers en forêt aménagé sur le site de la Fondation. Ces derniers réaliseront leurs œuvres au cours des deux premières semaines de juillet avant de les présenter au public lors de l’ouverture officielle qui aura lieu le samedi 11 à 14 h. Dans une optique d’échanges et de transmission des savoirs, chère à la Fondation, chaque artiste invité bénéficiera du soutien d’un ou d’une assistant(e) pour mener à terme son installation. Ces assistant(e)s sont, pour la plupart, des créateurs de la région des Laurentides qui, en retour de leur aide précieuse, profitent ainsi d’une nouvelle expérience acquise sur le terrain, auprès d’artistes établis.

Chemins et tracés : art, échanges et nomadisme

Avec Chemins et tracés, Pascale Beaudet aborde un thème qui évoque la mobilité inhérente aux artistes et la richesse des rencontres : « Le Symposium se veut un carrefour où se rencontrent les parcours d’artistes provenant de divers endroits des Amériques, leurs routes se croisant à l’image de celles des nomades qu’ont été les coureurs des bois ou, par la suite, les auteurs de l’errance qui ont marqué la littérature américaine » affirme la commissaire, « sans oublier l’importance de la rencontre des artistes avec le public qui est l’élément clé du succès des symposiums de la Fondation Derouin depuis plus d’une décennie » ajoute-t-elle du même élan.

Des artistes de haut calibre

Avec la venue des artistes cubains Duvier del Dago Fernández et Fernando Rodríguez Falcón, le Symposium accueille ses premiers invités des Antilles, mettant encore une fois en relief la diversité culturelle qui prévaut dans les Amériques. Peu connue ici, la scène cubaine de l’art contemporain est en pleine effervescence et, fidèle à la tradition d’excellence de ce pays, produit des artistes de haut niveau. Jeune artiste, del Dago Fernández est d’ailleurs déjà représenté en France par la Galerie Odile Ouizeman. La venue de l’Américain Xavier Cortada, installé à Miami, est également à souligner, cet artiste prolifique ayant notamment réalisé des œuvres publiques pour la Maison Blanche et la Cour Suprême de Floride. Provenant du Québec, de la Colombie-Britannique et de l’Alberta, les huit autres artistes invités se démarquent également par leurs parcours impressionnants, complétant un groupe éclectique où plusieurs générations se côtoient.

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer

Lundi 4 mai 2009

Préparatifs du 10e symposium international d'art in situ

Les préparatifs avancent rapidement en vue de la présentation du 10e Symposium international d’art in situ de la Fondation Derouin. Présenté du samedi 11 juillet au dimanche 27 septembre sur le site des

Les préparatifs avancent rapidement en vue de la présentation du 10Symposium international d’art in situ de la Fondation Derouin. Présenté du samedi 11 juillet au dimanche 27 septembre sur le site des Jardins du précambrien de Val-David, l’événement biennal accueillera cette année onze artistes issus de Cuba, des États-Unis, du Québec et du reste du Canada. Ces artistes ont été invités à concevoir des œuvres originales sous le thème « Chemins et tracés », leurs créations étant appelées à prendre forme au sein de l’environnement unique des sentiers de la Fondation, au cœur de la forêt laurentienne.

En vue de ce 10e symposium, l’ensemble du site des Jardins du précambrien a été réaménagé. Le pavillon d’accueil a été agrandi et un nouveau secteur de sentiers a été créé, incluant l’ajout de quatre agoras destinées aux performances et aux rencontres sur l’art, ainsi qu’à la découverte des artistes et de leurs œuvres. Placé sous la responsabilité de la commissaire Pascale Beaudet, l’événement propose 12 week-ends de programmation au cours desquels le public pourra, entre autres, rencontrer les artistes, assister à des conférences, apprécier des performances et bien sûr, découvrir les œuvres en place. Le journaliste Louis-Gilles Francoeur, renommé pour son engagement de longue date à la cause environnementale, sera le porte-parole de cette édition riche en activités de toutes sortes.

Des événements tout l’été

En complément à la découverte des œuvres dans les sentiers (ouverts au public du mercredi au dimanche), de nombreux événements spéciaux seront proposés les samedis et dimanches. À l’occasion du week-end inaugural, le public sera invité à rencontrer les artistes et la commissaire qui seront réunis le lendemain en table ronde. Des performances de l’Atelier québécois de géopoétique, un hommage au poète Camille Laverdière, une rencontre avec la poète en résidence Hélène Monette, une conférence sur l’environnement et l’art in situ avec Louis-Gilles Francoeur et Yanick Villedieu, figurent également au programme. Les activités du symposium incluent aussi une table ronde sous le thème « Écrire sur l’art au Québec » – présentée en collaboration avec l’Union des écrivaines et des écrivains québécois (UNEQ) – et une rencontre sur l’art in situ animée par Dominique Charbonneau avec Helen Escobedo, John K. Grande, Hervé Fisher, Dominique Laquerre, Linda Covit et Marc Dulude. Suivant la tradition observée depuis plusieurs années, le public pourra participer à l’élaboration d’une œuvre collective installée dans le Sentier de la sonorité qui accueillera également une installation sonore et de l’artiste Yves Daoust. Enfin, l’événement-bénéfice en soutien à la Fondation aura lieu à la mi-septembre.

++ Réduire ++

Partager | | Imprimer


Partager | | Imprimer

FONDATION DEROUIN
1301 Montée Gagnon
Val-David (Québec)
CANADA J0T 2N0


téléphone : 819 322-7167
Sans frais : 1 877 858-1222
Télécopieur : 819 320-0268
Courriel : info@jardinsduprecambrien.com
Site internet : http://jardinsduprecambrien.com